top of page

RÈGLEMENT DES COURSES

L’Organisateur peut réviser et mettre à jour les Conditions Générales de Vente et le règlement à tout moment. Merci de les consulter régulièrement.

Informations générales 

Le Nord Trail Monts de Flandres NTMF est organisé par l’association Environnement sport nature à Meteren. 6 parcours seront programmés avec les distances et dénivelés suivantes : 

- parcours de 13 kms avec 310 m de dénivelé positif (course nature) 

- parcours de 25 kms avec 470 m de dénivelé positif
- parcours de 42 kms avec 1140 m de dénivelé positif 

- parcours de 59 kms avec 1420 m de dénivelé positif 

- parcours de 80 kms avec 2020 m de dénivelé positif 
- parcours de 115 kms avec 3000 m de dénivelé positif 


Les parcours empruntent en partie des voies privées et sont interdits d’accès en dehors de l’épreuve. Pour cette raison, les parcours ne sont pas divulgués dans le détail à l’avance aux concurrents. 

  

Les conditions d’âge des participants sont : 

- 13 kms : avoir au minimum 18 ans 

- 25 kms : avoir au minimum 20 ans 

- 42 kms : avoir au minimum 20 ans - carte d’identité obligatoire pour les coureurs du 42 km (passage en Belgique) 

- 59 kms : avoir au minimum 20 ans- carte d’identité obligatoire pour les coureurs du 59 km (passage en Belgique) 

- 80 kms : avoir au minimum 20 ans - carte d’identité obligatoire pour les coureurs du 80 km (passage en Belgique)

- 115 kms : avoir au minimum 20 ans - carte d’identité obligatoire pour les coureurs du 80 km (passage en Belgique) 

Les coureurs ne sont pas autorisés à courir avec un chien ou un animal, même attaché.

  

Tous les coureurs doivent impérativement signer leur bulletin d'inscription. La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné. Les concurrents renoncent expressément à faire valoir des droits à l'égard des organisateurs. Les concurrents s'engagent à n'exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de leur participation à cette manifestation. 

Aucune inscription ne sera possible le jour de l’épreuve. 

Les accompagnateurs en VTT ne sont pas autorisés.
Les ravitaillements sauvages sont interdits. 

Le coureur aura l’obligation d’utiliser aux ravitaillements un contenu réutilisable ( éco cup, poche à eau, bidons…). Aucun gobelet jetable ne sera proposé. 

Le bénévole ou signaleur aura la légitimité de disqualification en cas de non respect du règlement ( déchets sauvage, triche, coupe de parcours, insultes ou attitude non conforme au trail…) 


Respects de la nature 

Les concurrents ne pourront bénéficier d'aucune assistance personnelle tout au long du parcours (excepté aux ravitaillements) Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste.
Les concurrents se doivent secours et entraide.
Points de contrôles intermédiaires
Utilisation de bâtons de marche interdit. 

Aucun déchet ne devra être jeté sous peine de disqualification.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.
Tout concurrent ne respectant pas les règles minimales de propreté et de respect de la nature pourra être mis hors course. 

Une réserve en eau d’1.5 litre minimum, barres ou gels énergétiques, sont obligatoires pour tous.
Pour les distances au dessus de 30 km minimum un bidon ou une réserve en eau (sac hydratation ou flaske…), barres ou gels énergétiques, sifflet, blouson de pluie et couverture de survie. 

la lampe type frontale est obligatoire pour le départ du 115 km à 2h et du 80 km à 6h. 

  

Les toilettes des différents bâtiments situés à proximité de la zone de départ (salle des fêtes et/ou salle polyvalente) seront mises à la disposition des concurrents. 

Des douches sont possibles dans la salle proche de l’arrivée.​ 

  

AVANT LE TRAIL 

  

LA REMISE DES DOSSARDS 

Pour des raisons de gestion de flux, l’ensemble des dossards du 13 - 25 - 42 - 59 - 80 et 115 km sera distribué le vendredi 19 avril 2024 et le samedi 20 avril 2024 de 9h à 20h. 

Les lots coureurs seront distribués dans la salle - espace salon du trail. 

La circulation se fera uniquement dans un sens.  

Aucun dossard ne sera distribué le jour de course. 

Nous vous demandons de mettre à jour votre certificat médical sur internet obligatoirement. 

Aucun certificat médical ne sera accepté au retrait des dossards. 

L'inscription comprend une bouteille de la marque 3 Monts remis pour l'achat d'un dossard.

  

PAS DE CONSIGNES -SACS

 

POUR LE 115 KM: – possibilité de laisser un sac d'assistance au départ à Saint Jans Cappel entre 1h et 1h40. Il sera disponible sur la base de vie à Boeschèpe.

​ 

Tarifs et annulation 

- parcours 13 km : 25 euros 

- parcours 27 km : 35 euros 

- parcours 42 km : 48 euros 

- parcours 59 km : 58 euros 

- parcours 80 km : 70 euros 
- parcours 115 km: 99 euros

  

En cas d’annulation de l’épreuve lié à une prise de décision de l’organisation pour raison de « forces majeures », ou par décision préfectorale, 50 % du montant des droits resteront acquis à l’organisation. 

Après le 01/04/2024, 100 % du montant des droits resteront acquis à l’organisation. 

 

REMBOURSEMENT:​ 

Toute inscription à l’Evènement est personnelle, ferme et définitive, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

 

Inscriptions 

Les inscriptions devront s’effectuer sur la plateforme d’inscription du site internet du NTMF avant le 01 Avril 2024. On distingue :
- Les concurrents non licenciés devront fournir lors de l'inscription en ligne un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an à compter du 20/04/2024.
- les concurrents licenciés Athlé Compétition, sont dispensés de fournir un certificat médical à la pratique concernée. Le numéro de leur licence sera demandé.
- les concurrents licenciés à une autre Fédération agréée devront transmettre leur licence sur laquelle devra apparaitre la mention « non contre indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition ».

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical ou celle d’une licence acceptée. 

 

Barrières horaires:

Le trail de 115 km partira à 02h00 - BARRIERE HORAIRE: RAVITO BOESCHEPPE (KM 71: 13H), RAVITO COSMOS (KM 85: 15H20), RAVITO KEMMEL (KM 98: 17H20),  ARRIVEE AVANT 20H30 SOIT 18H30 DE COURSE

- Le trail de 80 km partira à 6h00 - BARRIERE HORAIRE: RAVITO COSMOS (KM 50: 13H40), RAVITO KEMMEL (KM 63: 16H), ARRIVEE AVANT 20H30 SOIT 14H30 DE COURSE

- Le trail de 59 km partira à 7h00 - BARRIERE HORAIRE: ARRIVEE AVANT 18H30 SOIT 11H30 DE COURSE
- Le trail de 42 km partira à 10h00 - BARRIERE HORAIRE: ARRIVEE AVANT 18H30 SOIT 8H30 DE COURSE
- Le trail de 25 km partira à 9h00 - BARRIERE HORAIRE: ARRIVEE AVANT 13H30 SOIT 4H30 DE COURSE

- Le trail de 13 km partira à 8h00 - BARRIERE HORAIRE: ARRIVEE AVANT 12H30 SOIT 4H30 DE COURSE

  


Dernières consignes aux coureurs H - 15 min 

Entrée  obligatoire dans la zone de départ 20 minutes avant le départ.

  

Chronométrage et pointage
Des puces informatiques seront utilisées pour les résultats et le chronométrage
Des pointages seront mise en place sur le parcours ​

​​ 

Dossards 

- pour le parcours 13km : accueil et retrait des dossards le vendredi et samedi (8h à 20h). Aucun dossard distribué le jour de la course.  ​​

- pour le parcours 25km : accueil et retrait des dossards le vendredi et samedi (8h à 20h). Aucun dossard distribué le jour de la course. ​​

- pour le parcours 42 km : accueil et retrait des dossards le vendredi et samedi (8h à 20h). Aucun retrait de dossard le jour de la course.  ​​

- pour le parcours 59 km : accueil et retrait des dossards le vendredi et samedi (8h à 20h). Aucun retrait de dossard le jour de la course. ​​

- pour le parcours 80 km : accueil et retrait des dossards le vendredi et samedi (8h à 20h). Aucun retrait de dossard le jour de la course. 

- pour le parcours 115 km : accueil et retrait des dossards le vendredi et samedi (8h à 20h). Aucun retrait de dossard le jour de la course. 

  

Les dossards pourront être retirés par une tiers personne justifiant de votre pièce d’identité. 

​ 

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. 

Aucun échange de dossard n’est admis hors modification officielle par une société spécialisée. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. 

Aucun remboursement n’est prévu en cas de blessure ou autre justificatif. 

Une plateforme de revente SWIKA.CO sera proposée de façon indépendante pour favoriser la revente et rachat de dossard de façon légale. 

​​ 

Postes de ravitaillement  

Différents ravitaillements seront placés sur les parcours : 

​ 

- parcours 13 km : aucun ravitaillement 

​ 

- parcours 25 km : 1 ravitaillement au km 12 au moulin de BOESCHEPE (solide et eau). 

​ 

- parcours 42 km : 2 ravitaillements: au 20 ème  km au moulin de BOESCHEPE (solide et eau) et au 35 ème km parking Kosmos (Mont Rouge Belgique). Solide et eau.
 

- parcours 59 km : 3 ravitaillements :  au 15 ème km ravitaillement en eau, au 35 ème  km au moulin de BOESCHEPE et au 50 ème km parking le Cosmos (Mont Rouge). Solide et eau. 


- parcours 80 km : 4 ravitaillements : au 15 ème km ravitaillement en eau, au 35 ème km au moulin de BOESCHEPE solide et eau, au 50 ème  parking le Cosmos (Mont Rouge), solide et eau et au  63 ème KM château de Kemmel solide et eau. (Belgique)

 

- parcours 115 km : 6 ravitaillements: au 15 ème km ravitaillement en eau, au 30 ème km à Saint Sylvestre (brasserie 3 Monts) solide et eau, au 53ème km à Steenvoorde solide et eau, 71ème km au moulin de BOESCHEPE solide et eau, au 85 ème  parking le Cosmos (Mont Rouge), solide et eau et au  98 ème KM château de Kemmel. Solide et eau. (Belgique).

Les ravitaillements seront pourvus de d’une réserve en eau minérale ST YORRE et Saint Amant sur tous les ravitaillements, et de barres ou gels énergétiques, de fruits et de gâteaux secs
Les participants devront avoir au minimum un bidon ou une réserve en eau (flasks, sac d’hydratation….) de minimum 1.5 litre, des barres ou gels énergétiques (de quoi tenir au minimum 30 km) et couverture de survie.

Ces contrôles d’auto ravitaillement seront réalisés à l'entrée de l'aire de départ.

Des WC mobiles seront mis à la disposition des concurrents à proximité de la zone de départ et d’arrivée et aux différents ravitaillements. 

Attention au flux important avant le départ. (risque d’attente importante)

Les coureurs ne pourront jeter leurs détritus hors zone de ravitaillement. Les ravitaillements sauvages sont interdits

 

Suivi Live pour tous les coureurs & supporters

Le Nord trail des Monts de Flandres met en place un suivi live des coureurs en partenariat avec 'Follow My Sport'.

Il permet à chaque coureur de partager en VRAI temps réel sa position avec ses supporters. 

Ce service est accessible gratuitement pour tous les coureurs, et également tous les supporters.

Ce service permettra également d'assurer votre sécurité en cas de malaise, hors parcours,.... le NTMF demande expressément à chaque coureur d'installer l'application mobile 'FollowMySport' (Play store, Apple Store)

Pour faciliter votre inscription à ce service, les coordonnées (nom, prénom, mail, date de naissance, sexe) sont pré-renseignées dans la base de données de 'Follow My Sport'. 

Tout coureur accepte ces conditions par le biais de ce règlement.


Classements et Récompenses
Les classements Individuels comporteront les renseignements suivants : Place, N° de dossard, N° de licence , Nom, Prénom, Club, Département, Année de naissance, Catégorie, Temps (pour chaque athlète).
Un classement scratch et par catégorie sera également réalisé suivant les mêmes critères que le classement individuel.
Les résultats seront disponibles sur site internet.

Récompenses podiums : classements scratch. 

  

Briefing 

Un briefing, en présence des concurrents, se déroulera le matin 15 minutes avant le début de chaque épreuve, sur le site de départ. Il servira à donner les consignes et à rappeler les points principaux du règlement de l'épreuve. Les points importants du règlement spécifique de l'épreuve seront abordés.

Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste.
 
Stationnement et sécurisation du site
Les parkings des diverses surfaces commerciales de la ville de BAILLEUL seront disponibles.
Les participants devront se rendre à pied jusqu’au site d’accueil. (Bailleul – St Jans Cappel : 2 km)
Seuls les concurrents du 42, 59, 80 et 115 km pourront envisager un stationnement plus facile sur Saint Jans Cappel.
Un fléchage des offres de stationnement sur les parkings privés sera mis en place pour guider les participants.

Aucun véhicule ne sera autorisé à passer dans les zone de départ/arrivée. Des contrôleurs habilités y seront postés.
 
Hébergements
Les participants réservent personnellement leurs hébergements auprès des gîtes, chambres d’hôtes et hôtels.
La liste des hébergements sera mise à la disposition des participants sur le site internet du NTMF via un lien sur le site du Pays Cœur de Flandres. 

Assistance médicale 

Le dispositif médical se compose ainsi : 

Présence de 4  médecins 

Présence de minimum 3 VPSP (ambulances) avec 3 secouristes par VPSP :  

Présence de minimum 6 secouristes sur le parcours 

Présence de  minimum 6 secouristes au poste central de St Jans-Cappel 

1 secouriste chef de poste pour l’ensemble des parcours

Un annuaire de sécurité avec les numéros d’appel d’urgence seront disponibles sur le dossard, à savoir : 

le numéro de portable de l’assistance « rapatriement » 

Le numéro de portable du chef de poste secouriste 


Procédure d'urgence
Le témoin d’un accident doit prévenir le chef de poste secouriste qui, après localisation précise du blessé organisera les secours en accord avec les 2 médecins en fonction de la description des blessures ou malaise et de l’âge du participant.
Il appartient à un coureur en difficulté ou blessé de faire appel aux secours :

- en se présentant à un poste de secours
- en appelant le chef de poste secouriste
- en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

- à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve - à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
- à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. 

​ 

Assurances
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants à la course « Nord Trail des Monts de Flandres ». Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Contrôle anti-dopage
Les participants aux courses Hors stade s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.
 
Sécurité routière - Signaleurs
Les participants devront laisser la priorité aux véhicules à moteur et aux vélos aux intersections entre les chemins et les diverses routes départementales et communales.
Des signaleurs seront postés à ces endroits pour stopper les participants. Un tableau récapitulatif mentionne l’emplacement des signaleurs, leur nombre et leur positionnement aux intersections dangereuses.

Des panneaux de pré signalisation « danger particulier » seront positionnés de part et d’autre des intersections dangereuses.
Les accompagnateurs en VTT ne sont pas autorisés.

En cas de portion Bitume, le coureur devra courir à côté des routes et non sur la voie publique (si l’environnement lui permet.) 

  

Environnement ​​

Les coureurs doivent être sensibilisés et responsabilisés à l’égard du milieu fréquenté et tout particulièrement dans le site inscrit des Monts de Flandres et des espaces naturels et sensibles (ENS). Sans être un véritable spécialiste de « la protection de la nature », le coureur se positionne parmi les utilisateurs et les défenseurs de l’environnement.
Chaque pratiquant se doit de perturber le moins possible le milieu qu’il fréquente.

Le code du pratiquant que l’on soit sportif, coureur de haut-niveau ou randonneur loisir, ce code décrit comment s’inscrit la pratique de ce type d'épreuve dans son environnement habituel. Le pratiquant se doit d’être particulièrement attentif au respect du milieu naturel, de la vie qu’il abrite. Par ailleurs il doit avoir le souci constant de cohabiter harmonieusement avec les autres usagers : chasseurs, forestiers, randonneurs, vététistes ... 

-  Respect des riverains et des populations locales : roulez lentement aux abords des sentiers et plus particulièrement dans les zones de course. 

-  Ne coupez pas à travers les champs, cultures ou terrains privés exploités ou habités sauf avis de l’organisateur. 

-  Ne franchissez pas les haies, clôtures , murs de propriétés... en dehors des passages prévus à cet effet, refermez portes et barrières après votre passage. 

-  Soyez respectueux de la tranquillité d’autrui. N’arrivez pas en terrain conquis. Des gens vivent ou travaillent peut-être ici ; n’oubliez jamais que vous n’êtes que de « passage ». 

Le coureur aura l’obligation d’utiliser aux ravitaillements un gobelet ECO CUP réutilisable ou leur propre contenant. Aucun gobelet jetable ne sera proposé. 

TOUT CONCURRENT QUI ENFREINT CE CODE SERA IMMEDIATEMENT DISQUALIFIE​ 

​​ 

Droit à l’image
« J’autorise expressément les organisateurs du Trail NTMF, ainsi que leurs ayants droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires. Conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/78, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant nom, prénom et adresse. 

​ 

Charte régionale de la laïcité et des valeurs républicaines
Préambule
Collectivité territoriale de la République, la Région Hauts-de-France veille, dans le cadre de son fonctionnement et de la mise en œuvre de ses compétences, au respect du principe de laïcité et des valeurs de la République tels que fixés par la Constitution de 04 octobre 1958 et les textes auxquels elle se réfère :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion »
La laïcité est un principe indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française.
Valeur positive d’émancipation, elle est garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes d’une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir.
La transmission de ce principe est indispensable pour permettre l’exercice de la citoyenneté et l’épanouissement de la personnalité de chacun, dans le respect de l’égalité des droits et des convictions, et dans la conscience commune d’une fraternité partagée autour des principes fondateur de notre République. 
Convaincue que les associations jouent un rôle essentiel dans l’animation du territoire, le développement local et la cohésion sociale, la Région Hauts-de-France, souhaite travailler avec elles à la réaffirmation, au partage et au respect de ces principes de valeurs fondamentales.
 
Acceptation du règlement
Les participants au NTMF, tous circuits confondus, déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’évènement, consultable sur le site internet. Tout manquement au contenu d’un des articles du présent règlement pourra faire l’objet d’une exclusion du concurrent par les organisateurs. 
Je soussigné(e) ainsi que mes ayants droits accepte le règlement de cette épreuve. 

bottom of page